Baroque Amoureux
Jeudi 24 août 2017 à 20h30
Samedi 26 Août 2017 à 20h30
Dimanche 27 Août 2017 à 15h00
Chapelle de l’Assomption – Église Notre Dame
Rue de la Préfecture – 21000 DIJON
Entrée libre, participation au chapeau
Pas de réservation
Sylvie MONOT Mezzo-soprano
Fabienne PRATALI Violon et Alto
Violoncelle
ClairObscur-Lyrique propose un voyage dans la France, l’Italie et l’Angleterre baroque du 17e et 18e siècle. Trois pays, trois esthétiques opposées et des compositeurs si différents : Boismortier, Grétry, Lambert, Gluck, Girodani, Haendel, Scarlatti, Vivaldi, Caldara, Spontini, Purcell, Hume…
C’est entre ces répertoires que s’est imposé le thème de « L’amour baroque », dont se sont emparés les compositeurs, qu’ils soient français, italiens ou encore anglais, pour mettre en musique les souffrances, les dissonances, la surprise, la peine, l’attente…
Les textes, magnifiés par la musique, font parler l’amour : l’amour innocent, l’amour triste, l’amour heureux, l’amour transi, l’amour perdu, l’amour espéré, l’amour désespéré, l’amour et la mort…
Ce même amour tel que nous le connaissons encore aujourd’hui. Aux 17e et 18e siècles, l’amour devient un art de vivre magnifié par la littérature et la peinture. Des rois aux bergers, l’Amour est partout chanté et célébré. Découvrons l’incroyable inventivité de ces compositeurs baroques à décrire les passions amoureuses des hommes, dont Cupidon se joue souvent avec malice !
Commentaires récents